Mieux gérer sa ménopause avec la sophrologie
Peut-on limiter les effets de la ménopause sur le corps et le moral ? Oui, grâce à une solution naturelle, la sophrologie ! L’heure est à la fin des tabous. La sophrologie, l’alternative naturelle aux désagréments de la ménopause
La féminité est synonyme de bouleversements physiologiques et physiques. La métamorphose de l’enfant en jeune femme, la maternité puis la ménopause, induisent des changements corporels, mais ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Chacune de ces étapes déclenche une véritable tempête hormonale responsable de bien des maux ! L’inconfort dû à la ménopause est parfois difficile à supporter, autant que les idées reçues, purement sociétales, que l’on s’en fait ! Loin des tabous d’antan, je veux aujourd’hui vous expliquer comment la sophrologie peut vous aider à passer le cap en douceur.
Qualité de vie, bien-être émotionnel, un raz de marée nommé ménopause
Caractérisée par une absence de règles depuis plus d’un an, la ménopause touche les femmes aux alentours de la cinquantaine. Cet arrêt définitif des menstruations, provoqué par une carence hormonale, signe la fin du fonctionnement des ovaires et par là-même, de la fécondité.
Totalement naturelle, elle est néanmoins souvent redoutée et mal vécue en raison des désagréments qu’elle occasionne : sueurs nocturnes, douleurs articulaires, difficultés à dormir, sautes d’humeur…
Elle chamboule également la perception que les femmes ont d’elles, car elle a de tout temps été associée, insidieusement, à l’entrée dans la vieillesse, à une prise de poids, à une beauté qui se fane. Le résultat de cette dévalorisation n’est pas anodin : les émotions sont vives et le moral joue au yo-yo entre la béatitude et le désespoir…
Les préjugés ont la vie dure et sur le papier le constat peut sembler sans appel, or il en est autrement dans les faits.
Tout d’abord ce n’est pas une maladie, seulement une étape de transition hormonale qui n’impacte pas toutes les femmes de la même manière, certaines n’ont pas ou peu de maux.
Ensuite, l’allongement de l’espérance de vie offre de multiples opportunités, gages d’autres cartes à jouer sur le plan familial et social. Il est capital pour le bien-être intérieur d’accepter les choses telles qu’elles adviennent : inutile de laisser les idées noires s’installer, de belles années commencent !
Dès la périménopause : objectif sérénité !
Deux à cinq ans avant l’arrêt des règles, la femme entre dans une phase de variation hormonale appelée la préménopause ou périménopause. Divers troubles peuvent alors faire leur apparition :
- cycles irréguliers, courts ou longs,
- seins douloureux,
- baisse de la libido,
- fatigue,
- troubles du sommeil et de l’humeur,
- bouffées de chaleur,
- prise de poids,
- peau plus sèche…
Le tableau de ces premiers symptômes peut faire peur, mais rassurez-vous : la gêne varie d’une femme à l’autre. Toutefois, si vous en souffrez, il est temps de passer à l’action avec une solution douce : la sophrologie !
Les exercices de sophrologie ouvrent les portes à un état de relâchement propice à l’abandon des peurs, des doutes et des tensions physiques ou mentales.
La sophrologie, une transition en douceur
Cette méthode psycho-corporelle dynamique allie la respiration, la visualisation et la décontraction musculaire pour un retour à l’équilibre intérieur. Cette harmonie retrouvée s’apprécie alors dans tous les domaines : intime, familial, social comme professionnel. Elle apporte une connaissance de soi qui se révèle d’une efficacité remarquable pour atténuer la fréquence ou l’intensité de divers troubles physiques et une meilleure appréhension de la dimension psychologique.
La respiration abdominale combinée à des exercices spécifiques de respiration alternée apaise le système nerveux, diminue le stress et réduit les effets secondaires des fluctuations d’hormones.
La visualisation favorise une bonne gestion des émotions, condition siné qua non pour réconforter un moral bien souvent en berne pendant cette révolution toute féminine.
La relaxation, quant à elle, détend l’organisme en profondeur avec à la clef un sommeil réparateur et un soulagement rapide des douleurs musculaires et articulaires.
Par cet éveil au corps, la sophrologie permet :
- de se reconnecter à soi et faire la paix avec sa personnalité,
- d’admettre ce que l’on aime comme ce que l’on aime moins,
- d’accepter ses forces et sa fragilité ;
- de renouer avec des valeurs fondamentales : l’estime de soi et la confiance en soi, bien malmenées par tous ces bouleversements.
Cette conscientisation des ressentis apporte la sérénité dont chacune a besoin pendant cette phase de changement et de transformation.
S’accorder du temps, de la valeur et de l’amour, c’est faire un grand pas vers soi, un grand pas pour soi. La sophrologie vient en aide aux femmes dans tous les moments forts de leur vie, de la périnatalité à la postménopause.
Praticienne diplômée, je vous accompagne dans votre envol de femme bien dans sa peau, bien dans son âge et bien dans son corps. Comme le papillon sortant de sa chrysalide, déployez vos ailes et dédramatisez !