Mieux vivre ses émotions au quotidien avec la sophrologie

Apprendre à gérer ses émotions, c’est faire le choix d’être en paix avec soi, d’oser être soi. La sophrologie vous guide vers une belle rencontre : vous.

Gestion des émotions, soufflez avec la sophrologie.

Tapies dans notre inconscient depuis des siècles, elles sont les garantes de notre survie et régentent notre équilibre : chacune de nos réactions est soumise à l’influence des émotions. Mais si derrière un éclat de rire ou une bouffée d’angoisse se cache l’une d’entre elles, son intensité dépend de notre perception très personnelle des choses. Et parfois, notre calme intérieur est bouleversé, entraînant des attitudes inconsidérées, voire même des maux chroniques, comme le stress… Heureusement, à tout âge de la vie et dans tous les moments, difficiles ou non, il est possible d’apprendre à mieux gérer ses émotions grâce à la sophrologie.

Comprendre la puissance des émotions.

Leur nom provient du mot latin “motio”, qui signifie “action de se mouvoir, mouvement, trouble”… Et c’est bien là leur rôle, puisqu’à l’ère de nos ancêtres les plus primitifs, les émotions garantissaient, ni plus ni moins, que la survie : mettre le corps et l’esprit en action pour se défendre, fuir, manger, appartenir à un groupe…

Les 6 émotions de base sont inscrites dans le patrimoine génétique de tous les humains (et des animaux !) : il s’agit de la joie, la peur, la tristesse, la colère, le dégoût et la surprise.

Elles donnent lieu à des dizaines de déclinaisons, dites émotions secondaires, comme par exemple l’enthousiasme, la nervosité, la mélancolie, la crainte, l’écœurement, la sidération.

Pour un stimulus donné, c’est tout un ensemble de phénomènes qui se déclenchent : palpitations cardiaques, sueur, contractions musculaires, pleurs.

Chacun d’entre nous, selon son histoire, peut être plus sensible, plus réactif qu’un autre et avoir une réaction vive : c’est alors une émotion forte.

Toutefois, il n’y a pas d’émotion négative, car si elle peut être plus ou moins agréable, elle ne fait que délivrer un message.

Il peut y avoir des moments où les émotions prennent le dessus parce que nous sommes fragilisés par :

  • un événement difficile, un deuil, la perte de son emploi ou bien encore une rupture sentimentale,
  • un passage de la vie : examen, périnatalité, épuisement physique…

Mais il arrive aussi qu’elles se manifestent si vous vous manquez de respect, si vous n’écoutez pas vos besoins ou vos limites, si vous êtes contraint de transgresser vos valeurs ou de renier vos aspirations profondes.

Comme leur impact sur la santé est indéniable, il convient d’apprendre à les gérer positivement pour savoir prendre du recul et éviter les débordements émotionnels.

Attention, il ne s’agit pas de refouler ses émotions, mais de savoir les reconnaître, les comprendre et les accepter pour mieux les canaliser.

Parmi toutes les méthodes thérapeutiques, la sophrologie donne d’excellents résultats.

La sophrologie pour apprivoiser les émotions

Cette pratique s’appuie sur différentes techniques de respiration abdominale et thoracique, de visualisation positive, de relaxation dynamique et de relâchement musculaire.

Loin de n’apporter qu’un état de bien-être, elle permet de se recentrer, de se reconnecter à soi, de s’éveiller à son corps pour en trouver les ressources.

Les bienfaits de la sophrologie sont mesurables dans de nombreux cas :

  • manque de confiance en soi ou mésestime,
  • gestion du stress, situations de blocages, préparation mentale, prise de parole en public,
  • troubles du sommeil, addictions,
  • accompagnement à l’accouchement, gestion des troubles de la ménopause

Cette liste est loin d’être exhaustive, preuve en est qu’elle se révèle aussi être une alliée de poids dans la gestion des émotions !

Développer son intelligence émotionnelle pour être mieux

Ce travail de développement personnel se définit par la capacité à ressentir, identifier, comprendre et exprimer une émotion. Une bonne gestion émotionnelle améliore la qualité de vie et s’apprécie aussi bien dans la sphère personnelle que professionnelle.

C’est la clé de l’équilibre entre le corps et le mental.

La sophrologie vous amène à cette connaissance de vous-même, puis à l’acceptation progressive de l’ensemble de vos schémas émotionnels, de vos forces comme de vos faiblesses,

En séances individuelles ou collectives le praticien induit, grâce à différents exercices, un état de relaxation profonde propice à l’écoute de vos ressentis et à l’évacuation des tensions.

Il vous amène aussi à prendre pleinement conscience de la notion d’instant présent, gage d’un lâcher-prise salutaire et d’un retour à la sérénité.

Il faut savoir vivre ses émotions, les accueillir et ne pas les cacher. Si vous vous reconnaissez des états agités ou des sautes d’humeur, n’ignorez pas ce message, car elles sont vos amies. Elles vous alertent certainement sur un dysfonctionnement qui vous éloigne de votre équilibre intérieur.

Je vous conseille d’intégrer la pratique de la sophrologie en autonomie dans votre routine, car être soi, sans restriction et sans peur du jugement, est synonyme non seulement d’harmonie, mais aussi de liberté : liberté d’être, liberté de faire et liberté de choix.

Simone de Beauvoir a écrit : “J’accepte la grande aventure d’être moi” ! Et vous ? Libérez votre souffle pour vivre grand, je suis à votre écoute !